PUBLIÉ LE: MARDI 25 MARS 2014, 18H28 | MISE À JOUR: MARDI 25 MARS 2014, 18H38, Le Journal de Québec
La solution : « imposer des redevances dissuasives » selon Khadir
DANIEL MALLARD
Élections 2014
Pour rappeler à l’ordre le Port de Québec en matière environnementale, le gouvernement devrait « imposer des redevances dissuasives », croit le candidat solidaire Amir Khadir, qui était de passage à Québec, mardi, pour souligner l’appui de son parti au groupe de vigilance citoyenne initié par Véronique Lalande.
« C’est au gouvernement du Québec qu’on détermine les redevances sur les extractions », a rappelé l’ancien coporte-parole de Québec solidaire, aux côtés de Mme Lalande, citoyenne connue pour avoir sonné l’alarme à la poussière rouge dans Limoilou.
Selon M. Khadir, il s’agirait d’une « solution très simple », que d’imposer « des redevances dissuasives », qui auraient pour effet de « forcer à la source » les entreprises portuaires à améliorer leurs pratiques en matière d’environnement.
Par « complaisance » avec les puissants lobbys miniers, selon M. Khadir, le gouvernement a démontré une absence de « véritable volonté politique » dans le dossier de la pollution causée par le Port de Québec, préférant « juste s’en laver les mains ».
Selon le candidat de Québec solidaire dans Jean-Lesage, Sébastien Bouchard, dans l’état actuel des choses, le Port, devant si peu de contraintes et des « amendes ridicules », n’a pas de motif suffisant pour cesser de polluer.
« Le Québec a un pouvoir en santé et en environnement et il n’a pas été au bout de son pouvoir », déplore M. Bouchard.
Véronique Lalande, qui siège sur le comité de vigilance du Port de Québec, a justifié sa présence à cette conférence de presse partisane de Québec solidaire par le fait qu’il s’agit du seul parti jusqu’à maintenant à l’avoir approché pour prendre un engagement dan le dossier qui la concerne.
« Moi je serrerais la main et je contribuerais au démon s’il fallait si je pense que ça peut faire progresser », a-t-elle expliqué.