Isabelle Le MaléfanPublié le 26 mars 2014, Journal Le Québec Express.
Élections provinciales : la santé et l’économie au cœur des enjeux politiques
La réduction de la pollution provenant des activités portuaires, l’accessibilité aux services de santé et la relance économique sont les principaux enjeux de la campagne électorale de La Cité-Limoilou. Les électeurs des circonscriptions de Jean Lesage, Jean Talon et Taschereau sont appelés aux urnes lors de l’élection provinciale du 7 avril prochain.
Plusieurs candidats qui briguent les suffrages dans la circonscription de Jean-Lesage ont fait de la pollution provenant du Port de Québec leur cheval de bataille. Le candidat du Parti québécois, Pierre Châteauvert, souhaite mettre un terme à la pollution liée aux activités industrielles du Port. Son adversaire, Sébastien Bouchard de Québec Solidaire, souhaite réduire la pollution en obligeant le Port de Québec à respecter les normes. Un engagement partagé par le chef d’Option nationale, Sol Zanetti, qui exige que le gouvernement fédéral enquête et arrête les sources de poussière rouge.
Le député sortant, André Drolet, du Parti libéral, souhaite valoriser le Domaine Maizerets et supporter les organismes communautaires. Depuis 2012, il représente la circonscription de Jean-Lesage à l’Assemblée nationale. Il a récolté 30.60 % des suffrages devançant le candidat du Parti québécois, Pierre Châteauvert, qui avait obtenu 28.60 % des bulletins valides.
Circonscription de Jean-Talon
Après un bref survol auprès des différents partis politiques représentés dans la circonscription de Jean-Talon, il n’y a pas vraiment de consensus clair d’où émanent des préoccupations communes chez les candidats, à part le développement de l’Université Laval et ses liens technologiques avec le tissu économique de la Capitale-Nationale pour Hugues Beaulieu (CAQ) et Clément Laberge (PQ).
Les autres candidats invoquent tantôt la nécessité d’avoir des communications transparentes (Alexandre Lavallée, ON), tantôt l’égalité homme-femme (Stéphane Pouleur ÉA) ou encore de freiner l’étalement urbain pour préserver les boisés et milieux humides (Evelyne Gueppe, Québec solidaire).
Quant au député sortant, Yves Bolduc (PLQ), il mise sur l’ajout de 2 000 infirmières praticiennes dans le réseau de la santé et des séances additionnelles d’aide aux devoirs sur l’heure du dîner.
Aux dernières élections de 2012, le libéral Yves Bolduc a gagné sur le péquiste Neko Likongo, avec 13 534 votes (37,31 %) contre 10 063 (27,74 %). Les autres candidats se sont classés selon l’ordre décroissant suivant: Hugues Beaulieu (CAQ), Émilie Guimond-Bélanger (QS), Guillaume Langlois (ON) et Stéphane Pouleur (ÉA).