JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: MERCREDI 14 MAI 2014, 14H20 | MISE À JOUR: MERCREDI 14 MAI 2014, 14H26
PORT DE QUÉBEC: Bénéfice en baisse
DIANE TREMBLAY @
Le bénéfice net du Port de Québec a fondu comme neige au soleil l’année dernière, passant de 13,2 M$ en 2012 à 5,2$ M$.
«La dernière année a été plus difficile pour l’ensemble de l’industrie portuaire», a déclaré le président-directeur général, Mario Girard.
Selon lui, tous les ports situés le long de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands-Lacs ont connu en moyenne une baisse du tonnage manutentionné de l’ordre de 5,12%.
Près de 27 millions de tonnes ont été transbordées au Port de Québec, l’année dernière. Plusieurs raisons expliquent la diminution du tonnage : l’arrêt temporaire des activités de la raffinerie Valero pour entretien, la restructuration du secteur des céréales à la suite de l’abolition de la Commission canadienne du blé, les conditions climatiques qui ont sévi tôt en 2013, etc.
Malgré la baisse générale du tonnage, certaines matières ont connu une croissance soutenue. La manutention du ciment a enregistré une hausse de 17%, les minerais de fer de 5% et la manutention du vrac liquide s’est accrue de 40%.
À compter de l’automne, les granules de bois seront manutentionnées à l’Anse-au-Foulon. Ce produit sera utilisé comme énergie de substitution aux centrales à charbon au Royaume-Uni.
Mesures environnementales
Au total, près de 20 M$ ont été investis pour améliorer les mesures environnementales par le Port et ses partenaires. Malgré tout, les résidents du secteur Limoilou ne décolèrent pas.
«Il y a une occultation de la problématique actuelle. On nous dit que tout va bien, que tout est réglé, qu’ils ont compris, alors que dans le quotidien, les gens vivent des problématiques très réelles», a réagi Véronique Lalande, porte-parole du comité Vigilance port de Québec qui était présente ce matin à l’assemblée générale annuelle du Port.
via Bénéfice en baisse | Port de Québec | Entreprises | Argent | Le Journal de Québe.