Mise à jour le mercredi 14 mai 2014 à 15 h 37 HAE
Port défend son projet d’agrandissement
L’administration portuaire maintient qu’elle doit aller de l’avant avec son projet d’agrandissement de 500 millions de dollars afin d’assurer l’avenir du Port de Québec.
Questionné sur le projet lors de l’assemblée publique qui se tenait mercredi matin, le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard, a affirmé que les installations actuelles ne suffisaient plus à répondre à la demande.
« Plusieurs mois pendant l’année on a un achalandage qui ne permet plus d’accueillir les bateaux, c’est là qu’on a besoin vraiment de pouvoir répondre à la demande et c’est là que vient en jeu le projet d’expansion du port de Québec parce que s’il n’y a pas de projet d’expansion du port de Québec, c’est carrément mettre en péril le futur et la pérennité du port de Québec », a-t-il expliqué.
En plus de régler les problèmes de surcapacité, le projet d’expansion amènera 3000 emplois directs et indirects supplémentaires à Québec, a fait valoir Mario Girard.
Citoyens inquiets
La citoyenne Véronique Lalande s’inquiète des projets du port de Québec.
Des citoyens incommodés par les épisodes de poussière rouge provenant du port et frustrés de ne pas avoir été consultés au moment de l’aménagement des silos d’Arrimage Québec à l’anse au Foulon ne voient pas d’un bon oeil ce projet d’agrandissement.
Ils craignent d’en vivre les répercussions. La citoyenne Véronique Lalande souligne que le Port n’a toujours pas réglé la problématique actuelle liée à la manutention de produits en vrac.
« Aujourd’hui, alors que la situation est toujours problématique, on annonce qu’on va augmenter de 50 % le tonnage manutentionné à proximité des résidences, avec mon argent en plus, donc, oui, il y a une certaine déception, mais ce n’est pas le mot, une certaine colère », réagit Véronique Lalande.
Elle souhaiterait des mesures concrètes pour régler les problèmes telles des installations de transbordement couvertes et un mécanisme de transbordement étanche.
Le PDG du Port de Québec soutient que l’arrosage de la marchandise qui se fait présentement est efficace et que la solution demandée par les citoyens est beaucoup trop coûteuse.
Mario Girard affirme que le projet sera présenté et expliqué à la population et respectera les principes de développement durable.
Lors de la rencontre annuelle, l’administration portuaire a mentionné que ses bénéfices nets ont chuté de façon importante en 2013. Ils sont passés de 13,3 millions de dollars en 2012 à 5,2 millions en 2013. La chute du tonnage manutentionné, les dépenses en environnement et les frais d’avocats dépassant le million de dollars expliquent ce résultat.
Le Port de Québec prévoit par ailleurs doubler d’ici 10 ans le nombre de passagers qui passeront par Québec grâce à l’industrie des croisières. Déjà en 2013, le Port a connu une année record avec la visite de 103 navires pour un total de 164 000 visiteurs.
via Le Port défend son projet d’agrandissement | ICI.Radio-Canada.ca.