Isabelle Le MaléfanPublié le 14 mai 2014, Québec Hebdo
Le Port de Québec souhaite poursuivre son projet d’agrandissement
Le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard, maintient que ce projet est essentiel pour le Port de Québec. Lors de l’assemblée publique, qui s’est déroulée mercredi 14 mai, il a affirmé que le secteur de Beauport fonctionne déjà à pleine capacité.
L’Administration portuaire fait valoir les pertes économiques occasionnées par les navires en attente.
Rappelons que ce projet de développement, d’une valeur de 500 M$ étalés sur 5 ans, comprend le prolongement de la ligne de quai actuelle et la construction d’un Duc-d’Albe dédié au vrac liquide. Le prolongement de la ligne de quai de 610 mètres permettra l’ajout de deux postes supplémentaires en eau profonde, ce qui augmentera l’efficacité et la flexibilité du Port en matière de transbordement.
Des citoyens, concernés par les épisodes de poussière provenant du port, demeurent inquiets. Ils craignent les répercussions de cet agrandissement. Face à ces inquiétudes, Mario Girard soutient que le projet sera présenté à la population.
Mesures environnementales
De nombreux investissements ont été réalisés en 2013 pour rehausser le niveau d’alerte et la capacité d’intervention sur le terrain portuaire en matière environnementale.
Le port a ainsi installé des stations de capteurs de poussière aux limites de son territoire afin de contrôler la qualité de l’air en temps réel. Il a également développé davantage son système de surveillance par caméra et a augmenté les visites de patrouille sur le terrain lors des opérations de chargement / déchargement des navires.
«Je suis fier des résultats obtenus dans la dernière année. Face aux défis, nous avons été une administration responsable. Avec nos partenaires, nous avons adressé les enjeux et nous avons mis en place des solutions concrètes pour bâtir un port durable d’avenir», a mentionné M. Girard.
Les projets
Outre son projet d’agrandissement des installations à Beauport, le Port souhaite poursuivre le développement du Bassin Louise, la révision du plan d’utilisation des sols ainsi que l’aménagement de la promenade Samuel-De-Champlain 3B dans le secteur de l’Anse au Foulon.
via Le Port de Québec souhaite poursuivre son projet d’agrandissement – Économie – Québec Hebdo.