Publié le 20 juin 2014 à 13h44 | Mis à jour le 20 juin 2014 à 14h10
Québec n’investira pas dans la promenade du Port
ANNIE MORIN
Le Soleil
(Québec) Le gouvernement provincial «n’a pas d’argent» pour le projet de promenade portuaire du Foulon présenté par le Port de Québec.
Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, juge intéressant le projet «privé» du Port et l’encourage à le réaliser en prenant soin de l’intégrer à la grande promenade Samuel-De Champlain.
Son gouvernement n’a toutefois pas l’intention d’absorber une partie de la facture, estimée à12 millions $. La Commission de la capitale nationale du Québec non plus. «C’est non», a lancé sans détour M. Hamad, vendredi.
Au mieux a-t-il ouvert la porte à la combinaison de chantiers déjà planifiés. Porte aussitôt refermée par le directeur régional Jean-François Saulnier, qui a confirmé qu’il n’y avait pas de travaux prévus dans le coin. «Il est beau, ce secteur-là, actuellement. Il va être encore plus beau avec le projet», a surfé M. Hamad.
La phase III de la promenade Samuel-De Champlain, un investissement de 100 millions $, est encore à l’étape de la planification et ne figurait pas au premier budget des libéraux, qui veulent atteindre l’équilibre budgétaire avant de se lancer dans de grands projets.
Pour le moment, le Port de Québec n’a pas présenté de demande financière au gouvernement du Québec, pas plus qu’à la Ville de Québec d’ailleurs, pour son propre projet de promenade. Son président-directeur général, Mario Girard, cognera à la porte d’Ottawa dans le contexte des fêtes du 150e de la Confédération, qui se préparent pour 2017.
via Québec n’investira pas dans la promenade du Port | Annie Morin | La capitale.