Anse au Foulon: les silos resteront blancs | Le Soleil.

Publié le 20 juin 2014 à 09h23 | Mis à jour le 20 juin 2014 à 09h23

Anse au Foulon: les silos resteront blancs

Le comité-conseil ne veut ni peinture, ni projection d’images sur les deux gros silos. PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE

ANNIE MORIN

Le Soleil

(Québec) Les silos de granules de bois de l’anse au Foulon resteront blancs. Le comité-conseil créé pour l’intégration visuelle des immenses dômes proscrit toute intervention directe sur ceux-ci et recommande plutôt un peu d’illumination et un bon entretien.

L’Administration portuaire de Québec (APQ) a rendu publiques vendredi les conclusions et les recommandations du comité présidé par John Porter, que l’on croyait en veilleuse, mais qui travaillait en coulisses avec l’architecte et urbaniste Réal Lestage.

C’est lui qui signe le concept de la promenade portuaire planifiée entre la côte Gilmour et l’anse Brown, secteur incluant le nouveau terminal de granules de bois de l’anse au Foulon. Le corridor vert de 12 millions $, dont les maquettes ont été dévoilées jeudi, doit être complété pour 2017, mais reste à financer.

Comme le laissait entendre M. Lestage, il n’est pas question de camoufler ou de cacher les dômes blancs érigés depuis l’automne. Le comité-conseil ne veut ni peinture ni projection d’images sur les deux gros silos. Ses membres recommandent plutôt de «s’assurer que les équipements et structures métalliques qui s’ajouteront aux dômes s’intégreront efficacement et qu’un programme d’entretien adéquat sera prévu pour maintenir l’intégrité visuelle du terminal». L’ennemi, ici, c’est la rouille.

Pureté «à préserver»

«Les deux dômes peuvent constituer un plus à cause de leur forme, de leur ligne et de leur pureté», et «cette pureté doit être préservée», résume John Porter.

Le président croit que l’intégration au projet de promenade est d’autant plus préférable qu’il n’y a pas vraiment de bons points d’observation des silos. Du trottoir, c’est trop près. De Lévis, c’est trop loin. De la route, c’est dangereux. Et d’en haut de la falaise, ils sont somme toute peu visibles.

Le comité souscrit à l’idée d’un éclairage des éléments linéaires du terminal (convoyeur et élévateur à céréales). Il suggère aussi de «révéler les dômes du point de vue de la Rive-Sud par un éclairage discret évitant tout effet de rupture». La demande émane des gens de Lévis eux-mêmes, souligne M. Porter, qui dit avoir reçu des «commentaires convergents» à cet effet.

Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, est très satisfaite du travail de M. Lestage, qui a facilité la réflexion du comité-conseil dont elle faisait partie. «La façon dont ça a été fait, pensé, permet l’intégration» des silos, dit-elle. L’élue croit par ailleurs important de raconter l’histoire du port, qui est aussi celle de la capitale, à travers les aménagements. Elle appuie la suggestion d’ajouter une oeuvre d’art public à l’anse Brown, mais ne croit pas que la Ville doive acquitter la facture.

Le président-directeur général de l’APQ, Mario Girard, accepte le rapport du comité-conseil et s’engage à y donner suite. Les investissements nécessaires pour l’ajout d’éclairage sont calculés dans la facture de la promenade portuaire. Arrimage Québec, gestionnaire du terminal, assurera l’entretien des silos à long terme.

via Anse au Foulon: les silos resteront blancs | Annie Morin | La capitale.

Les commentaires sont fermés.