Première publication 22 septembre 2014 à 16h04
Le terminal de granules de bois inauguré
TVA Nouvelles
Les silos à granules bientôt en exploitation
Arrimage Québec a inauguré ce matin son terminal de granules de bois du port de Québec.
La construction de ce terminal, constitué de convoyeurs et de deux immenses silos de stockage, a suscité une certaine controverse à cause, justement, de la taille de ces silos. On parle de structures en forme de dômes hautes de 45 m et d’un diamètre de 48 m.
Construit au coût de 25 millions, le terminal va servir au transbordement de granules de bois qui arriveront d’Ontario en train et seront expédiés en Grande-Bretagne par bateau. Là-bas, ces granules, considérés comme une source d’énergie «verte», serviront de combustible dans une centrale thermique.
Selon Arrimage Québec, de 2006 à 2012, la demande pour ces granules est passée de 3,5 à 10 millions de tonnes et on s’attend à ce qu’elle atteigne 22 millions de tonnes en 2022.
D’une capacité de stockage de 75 000 tonnes, le terminal de granules de Québec est le deuxième plus gros en Amérique du Nord.
«C’est le genre de projets que le Québec doit développer davantage: socialement responsable, à la fine pointe de la technologie, voué à l’exportation, tout en étant un fort levier économique qui permet d’engendrer de la prospérité pour notre ville et notre région», de dire le président de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard.
De son côté, le maire Régis Labeaume, qui dénonçait vertement le projet, il y a dix mois, faisait amende honorable aujourd’hui.
«La compagnie, le Port et nous autres on a appris de nos erreurs, là-dedans. L’important, c’est que le résultat soit le mieux qu’on pouvait espérer.»
Quatre wagons chargés de granules de bois ont été amenés sur place pour procéder aux essais du système de convoyeurs du terminal.
Le remplissage des silos devrait se faire en novembre prochain et le premier départ d’un navire rempli de granules est prévu pour décembre.