Mise à jour le lundi 24 novembre 2014 à 9 h 32 HNE
La poussière rouge de Limoilou devant les députés à Ottawa
L’adoption du projet de loi omnibus par le gouvernement Harper pourrait amener à une recrudescence de situations problématiques comme les épisodes de poussière rouge dans le secteur Limoilou.
C’est ce qu’affirme l’opposition officielle à Ottawa. Le Comité permanent des finances des Communes étudie le projet de loi omnibus du gouvernement, qui comprend notamment des modifications à la Loi maritime du Canada.
Véronique Lalande, du regroupement citoyen Vigilance Port de Québec, a d’ailleurs témoigné devant les députés du comité sur la situation vécue à Québec.
Elle a demandé aujourd’hui à Ottawa de reconsidérer son projet de loi C-43, projet qui donnerait à l’administration portuaire de Québec davantage de pouvoir. Mme Lalande a rappelé que les poussières de nickel dans l’air sont toujours au-dessus des normes de santé publique.
« En récompensant ainsi une industrie délinquante par des pouvoirs accrus, j’aimerais que vous vous questionniez sur le message que vous envoyez ainsi à des milliers d’hommes, de femmes, et d’enfants qui vivent à proximité des installations portuaires et qui n’ont pas les mêmes moyens que cette industrie de faire valoir devant vous leurs arguments », a-t-elle dit devant la chambre des communes.
Les opposants dénoncent des modifications, qui, selon eux, permettraient aux autorités portuaires de disposer elles-mêmes de biens fédéraux, comme des immeubles ou des terrains, sur leurs territoires, alors qu’ils sont présentement sous la responsabilité du gouvernement.
Ce qui inquiète surtout le Nouveau Parti démocratique, c’est le fait que le projet de loi comporte des dispositions qui permettraient aux entreprises situées sur les terrains des ports de se soustraire à certains règlements municipaux et lois provinciales. « Il y a toute une voie réglementaire que le gouvernement veut obtenir », explique Raymond Côté, le député de Beauport-Limoilou, qui craint les débordements
« Tel que c’est présenté dans le projet de loi, ça irait à la pièce. On ne sait pas jusqu’où ça pourrait déraper, ajoute le député néo-démocrate. Est-ce qu’il y aurait des régimes différents d’une administration portuaire à une autre? »
via La poussière rouge de Limoilou devant les députés à Ottawa | ICI.Radio-Canada.ca.