Véronique Lalande témoigne en comité parlementaire à Ottawa | Journal de Québec.

JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: LUNDI 24 NOVEMBRE 2014, 18H35 | MISE À JOUR: LUNDI 24 NOVEMBRE 2014, 18H38

Véronique Lalande témoigne en comité parlementaire à Ottawa. 

La porte-parole de l’Initiative de vigilance du Port de Québec, Véronique Lalande. PHOTO LES ARCHIVES, JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS.

DOMINIQUE LA HAYE @

La citoyenne Véronique Lalande a demandé lundi, au gouvernement Harper, de resserrer les règles entourant les autorités portuaires au pays.

La porte-parole de l’Initiative de vigilance du Port de Québec témoignait devant le comité permanent des finances chargé d’étudier le projet de loi omnibus C-43 sur la mise en œuvre du dernier budget fédéral.

Mme Lalande craint que certaines dispositions comprises dans le projet de loi ne viennent modifier la Loi maritime du Canada dans le but de conférer plus de pouvoirs aux autorités portuaires.

«Alors que, comme dans plusieurs endroits au Canada, le bris de confiance entre l’Administration portuaire de Québec et la population est presque total, nous serions en droit d’exiger un resserrement du cadre régissant l’ensemble des administrations portuaires afin que ce genre de dérapage cesse et surtout ne se reproduise plus, a-t-elle déclaré.

«Pourtant les modifications à la Loi maritime du Canada qui sont à l’étude devant vous visent plutôt à augmenter les pouvoirs des administrations portuaires», a-t-elle poursuivi.

Mme Lalande a fait valoir que les concentrations de nickel dans Beauport-Limoilou étaient toujours au-dessus du «seuil sécuritaire».

«L’administration portuaire de Québec refuse toujours de reconnaître et d’assumer ses responsabilités, alors qu’un imposant projet d’agrandissement au terminal de Beauport est sur le point de se réaliser», a-t-elle déploré.

Elle a fait valoir que le port sera chargé de définirles critères, les études environnementales, en plus de conduire le processus d’évaluation et, ultimement, de fournir les permis nécessaires.

Pétition

La députée néo-démocrate de Québec Annick Papillon a par ailleurs déposé hier, aux Communes, une pétition de plus de 300 noms visant à faire en sorte que le port de Québec soit forcé par la Loi maritime du Canada de tenir des séances de consultation publique sur ses projets de développement auprès des citoyens et des organismes concernés de la région de Québec.

via Véronique Lalande témoigne en comité parlementaire à Ottawa | Nickel | Beauport-.

Les commentaires sont fermés.