Deuxième demande de recours collectif | JDQ.

Lundi, 25 mai 2015 18:53, MISE à JOUR Lundi, 25 mai 2015 18:57 | JDQ

Deuxième demande de recours collectif dans le dossier des « poussières rouges »

PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE

 

KATHLEEN FRENETTE

Jour de la marmotte pour l’organisme Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec, qui se penche sur les épisodes de «poussières rouges» et qui, lundi, a présenté en Cour supérieure une deuxième demande d’autorisation en recours collectif.

Cette fois, tous les épisodes répertoriés par les citoyens depuis novembre 2010 se retrouvent dans le recours, qui pourrait au bout du compte regrouper plusieurs dizaines de milliers de personnes.

«Nous devions déterminer un périmètre et, dans notre cas, ce périmètre inclut quelques quartiers, alors, oui, il y a jusqu’à 50 000 personnes qui pourraient ultimement être visées par le recours», a fait savoir Véronique Lalande, qui porte le dossier depuis les premières heures.

Modifications

Petites différences pour ce deuxième recours: l’injonction demandée a été légèrement modifiée dans l’espoir de faire cesser les comportements reprochés le plus rapidement possible.

«L’injonction est principalement sur les modes opératoires et, pour différentes raisons, nous avons retiré l’Administration portuaire pour cibler la compagnie Arrimage Québec, qui est responsable des éléments qui causent la contamination», a-t-elle ajouté.

Problèmes de santé

Une contamination qui, comme l’a souligné l’avocat qui défend les requérants, Me Philippe Trudel, apporte un lot incommensurable de problèmes de santé.

Mais, au-delà des problèmes de santé, ce qui irrite surtout la principale requérante, c’est que de nombreux dossiers datant des années 80 et spécifiant que le port était une source de contamination auraient été récemment retrouvés et, malgré les constats de l’époque, rien n’aurait été fait.

«Si, à cette époque-là, le Port avait mis en place les moyens qui étaient identifiés, de ma vie consciente, personne n’aurait vécu ce que l’on vit aujourd’hui», a-t-elle ajouté en terminant.

L’audition pour l’autorisation d’exercer un recours collectif se poursuit mardi.

via Deuxième demande de recours collectif dans le dossier des « poussières rouges » | JDQ.

Les commentaires sont fermés.