Première publication 25 mai 2015 à 15h42 | TVA.
Demande de recours contre le Port de Québec: Des citoyens invoquent la Charte des droits
Un recours collectif plus large?
La Cour supérieure a entrepris l’audition d’une deuxième requête de citoyens du quartier Limoilou qui veulent intenter un recours collectif contre le Port de Québec et Arrimage Québec.
On sait que les citoyens ont déjà obtenu la permission de poursuivre le Port et Arrimage Québec pour un incident précis, qui s’était produit en octobre 2012, mais, cette fois, la demande couvre l’ensemble des épisodes d’émanation de poussière provenant des installations portuaires sur le quartier Limoilou durant une période de trois ans.
Et, pour obtenir leur permission, les citoyens invoquent notamment une disposition de la Charte québécoise des droits, qui stipule que chaque citoyen a droit à un environnement sain et de qualité.
Les requérants devront éventuellement prouver, si la permission leur est accordée, que ces émissions de poussière constituent un inconvénient pour leur qualité de vie. Selon la citoyenne Véronique Lalande, initiatrice de la démarche, ce serait relativement facile à démontrer.
«J’en suis le principal témoin parce que je suis une personne atopique. Je réagis, je suis allergique au nickel. Vous le voyez sur ma paupière, vous le voyez dans mon cou : je fais un eczéma qui n’est plus contrôlable dans des zones qui sont apparentes. Ce sont aussi souvent des infections aux yeux -les yeux qui brûlent, qui piquent ou qui larmoient- et des rhinites chroniques, des problèmes d’asthme. Des gens disent qu’avant d’arriver dans Limoilou, ils prenaient leur pompe (à médicament) une fois de temps en temps et que, maintenant, c’est au quotidien.»
Les requérants réclament donc que le Port et Arrimage Québec mettent fin à leurs activités polluantes ou, à défaut, que les activités de transbordement de minerais se déroulent sous couvert.
Ils veulent obtenir un dédommagement de 1000 $ par citoyen touché par les émanations de poussière. Présentement, 500 personnes se sont inscrites.