Jeudi, 11 juin 2015 22:43, MISE à JOUR Jeudi, 11 juin 2015 22:49 | JDQ
Comité de vigilance des activités portuaires: des progrès «timides» réalisés depuis deux ans
SOPHIE CÔTÉ
Les citoyens qui se sont présentés jeudi à la réunion annuelle du Comité de vigilance des activités portuaires (CVAP) sont repartis aussi inquiets qu’à leur arrivée, devant le constat du comité que des progrès «timides» ont été réalisés depuis deux ans.
Plusieurs dizaines de citoyens impatients d’obtenir des réponses à leurs inquiétudes étaient présents au Centre Jean-Guy Drolet dans Limoilou pour connaître le bilan des activités de la deuxième année de travaux du CVAP, qui a été mis en place en 2013 à la suite des épisodes de poussière rouge.
Le CVAP, présidé par la présidente du conseil d’arrondissement de La Cité-Limoilou Suzanne Verreault, ne s’en cache pas: la problématique pour laquelle le comité a été mis sur pied est toujours au même point.
Nuisances
Des résidants en périphérie du port de Québec sont toujours aux prises avec des nuisances importantes en lien avec les activités portuaires, bien qu’il soit difficile d’en connaître l’ampleur réelle.
«C’est dur de faire de la vigie quand on n’a pas d’information. En attendant que le litige se règle, c’est très dur d’envisager d’avoir des progrès significatifs à court terme», a expliqué François Gonthier-Gignac, du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, faisant référence au fait que les utilisateurs du port ne divulguent par les renseignements concernant la nature et la quantité des produits, ainsi que sur ses modes de transbordement.
D’ailleurs, le CVAP explique avoir approché ces derniers afin de les rencontrer. On soutient que la réponse de la majorité d’entre eux s’est avérée positive, mais qu’aucune rencontre n’a encore eu lieu. Le CVAP dit tout de même avoir une volonté d’agir, et sentir une ouverture de la part du port de Québec.
via Comité de vigilance des activités portuaires: des progrès «timides» réalisés depuis deux ans | JDQ.