Publié le 11 juin 2015 | SRC.
La gestion du Port de Québec décriée par les citoyens
Environ 150 personnes ont assisté à la rencontre convoquée par le Comité de vigilance des activités du Port de Québec (CVAP), hier soir. Des citoyens ont raconté que les activités du port de Québec minaient toujours leur qualité de vie.
La présidente du Comité de vigilance des activités du Port de Québec, Suzanne Verreault, dit comprendre les frustrations de la population.
La conseillère municipale admet qu’elle ne dispose d’aucune donnée qui démontrerait l’efficacité des canons à eau et des autres mesures d’atténuation adoptées pour éviter que la poussière engendrée par les activités portuaires se retrouve dans le voisinage.
« La journée où on aura des vraies données actualisées, c’est là qu’on pourra connaître réellement l’efficacité de ces mesures-là. »
— Suzanne Verreault, présidente du Comité de vigilance des activités du Port de Québec
Véronique Lalande, qui est aussi membre du CVAP, soutient pour sa part qu’une seule solution était envisageable pour éviter les inconvénients.
Près de 150 citotyens étaient présents. Photo : Olivier Lemieux/Radio-Canada
« L’ensemble du vrac doit être à couvert, croit-elle. Un port qui veut faire affaire dans un centre-ville densément peuplé avec à peu près 100 000 de population qui vit dans un rayon de 5 kilomètres doit enligner ses activités pour que l’ensemble de la chaîne soit à couvert, le transbordement, la manutention, l’entreposage, ça se fait. On peut cohabiter, c’est selon nous la seule voie possible. »
Selon la conseillère Suzanne Verreault, il ne fallait pas s’attendre à une solution rapide pour un problème qui perdure depuis plusieurs décennies.
Appel au dialogue
Le Comité de vigilance des activités du Port de Québec existe depuis deux ans, mais le dossier n’a pas avancé aussi rapidement que souhaité.
Suzanne Verreault a invité les citoyens à ne pas baisser les bras. « Il faut continuer de travailler. La porte est entre ouverte et il ne faut pas la laisser fermer. C’est un travail de collaboration », a -t-elle maintenu.
Lors de la rencontre, plusieurs intervenants ont pris la parole pour décrier le manque de transparence du Port de Québec et son attitude de « mauvais citoyen corporatif. » Les citoyens aimeraient obtenir plus d’information sur le type et la quantité de métaux qui sont manutentionnés au port.
Le Comité de vigilance a tenu à souligner une « certaine collaboration » des dirigeants à ce sujet, sans plus. Les autorités portuaires soutiennent que les informations demandées par les citoyens ne pouvaient être révélées pour des raisons commerciales.
via La gestion du Port de Québec décriée par les citoyens | ICI.Radio-Canada.ca.