Mise à jour le jeudi 1 mai 2014 à 18 h 32 HAE
Poussière rouge : une demande de recours collectif entendue
La citoyenne Véronique Lalande a tenté de convaincre jeudi la Cour supérieure d’autoriser un premier recours collectif contre Arrimage Québec et l’administration portuaire de Québec concernant un épisode de poussière survenu dans Limoilou le 26 octobre 2012.
La citoyenne, qui se bat depuis deux ans pour la qualité de l’air dans le quartier Limoilou, demande le droit de représenter les citoyens touchés par l’événement au cours duquel un nuage de particules rouges provenant d’un déchargement d’oxyde de fer d’Arrimage Québec au port de Québec s’était déposé sur le quartier Limoilou.
Véronique Lalande estime que les résidents doivent être dédommagés pour cet épisode qui a eu un impact sur leur qualité de vie.
« On s’attarde vraiment aux dommages, stress et dommages à la propriété, troubles en lien avec les incidents du 26 octobre. Nous, on demande personnellement 5000 $ qui comprend autant les frais de nettoyage de maison, le temps perdu, le stress, etc. », explique-t-elle.
L’avocat des demandeurs du recours collectif, Me Michel Bélanger, souligne que les requérants souhaiteraient obtenir un montant forfaitaire pour les désagréments engendrés. Ils souhaitent aussi obtenir une injonction pour que les responsables prennent les moyens pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.
À l’audition sur la requête jeudi matin, Me Michel Jodoin, l’avocat d’Arrimage Québec qui s’oppose au recours collectif, a souligné qu’il s’agissait d’un événement isolé.
Arrimage Québec, qui a reconnu sa faute dans cet incident, pourrait cependant indemniser des citoyens. Toutefois, le territoire visé par la requête devrait être limité au seul secteur du Vieux-Limoilou, estime Me Jodoin.
Selon lui, si le recours est accepté tel que demandé sur tout le territoire de La Cité-Limoilou, cela pourrait coûter jusqu’à 150 millions de dollars à l’entreprise.
Pour sa part, le Port de Québec a dit ne pas être responsable de son locataire, Arrimage Québec, et veut être exclu d’un éventuel recours.
Le juge Pierre Ouellet de la Cour supérieure a pris la cause en délibéré.
Seconde requête
Une seconde requête de recours collectif, portant sur la problématique plus large de contamination par les métaux lourds sur plusieurs années, devra aussi être entendue.
Véronique Lalande est déterminée à défendre ses droits. « On va aller jusqu’au bout de ça. Ce n’est pas normal que certaines personnes dans notre société s’enrichissent et que toute une communauté pâtisse et on va aller jusqu’au bout pour que ce soit reconnu », dit-elle.
Une autre demande de recours collectif sera défendue, explique Véronique Lalande by RadioCanadaInfo
via Poussière rouge : une demande de recours collectif entendue | ICI.Radio-Canada.ca.