«Promenade portuaire du Foulon»: le Port de Québec sondera les citoyens | Le Soleil.

Publié le 19 juin 2014 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

«Promenade portuaire du Foulon»: le Port de Québec sondera les citoyens

Mario Girard, le président-directeur général du Port de Québec. Photo: PASCAL RATTHÉ

SIMON BOIVIN

Le Soleil

(Québec) Le Port de Québec sollicite l’avis des citoyens sur sa proposition d’aménagement de la «promenade portuaire du Foulon».

Selon nos informations, l’administration portuaire dévoilera jeudi des esquisses de l’élargissement projeté de la piste cyclable qui traverse ses terrains sur deux kilomètres entre la côte Gilmour et l’anse Brown.

Une consultation sera menée sur le site Web du Port pour recueillir les commentaires de la population quant à la proposition qui devrait coûter entre 10 et 12 millions $. L’exercice devrait s’étendre jusqu’en octobre.

Le pdg du Port, Mario Girard, a évoqué la possibilité de céder plus de terrains pour un «corridor vert» dans le secteur du cap Blanc pour la première fois en juin passé. Un mandat a alors été confié à l’urbaniste Réal Lestage, concepteur initial de la promenade Samuel-De Champlain, pour améliorer la facture visuelle de l’endroit. Le projet a été explicité plus en détail quelques mois plus tard, alors que la controverse sur les silos à granules de bois battait son plein.

Il est suggéré d’ajouter un lien piéton à côté de la piste cyclable, d’ajouter de la végétation et des espaces verts ainsi que d’ériger de belvédères offrant un point de vue sur les installations industrialo-portuaires. Un rappel des quais historiques de Québec serait construit à l’anse Brown. Un éclairage devrait aussi mettre en valeur l’ensemble du tronçon.

Le projet transformerait quelque 22 000 mètres carrés supplémentaires en terrains à vocation récréotouristiques. Un hangar devrait aussi être réaménagé pour faire des rappels des liens historiques qui unissent la Ville de Québec et son port.

Le montage financier n’est pas finalisé à l’heure actuelle. Le gros morceau de la note doit être assumé par Ottawa, qui n’a pas encore donné son feu vert. Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec ne sont pas sollicités.

L’amélioration de l’interface entre les zones portuaire et urbaine le long du boulevard Champlain pourrait être complétée en 2017, à temps pour les fêtes du 150e anniversaire de la Confédération.

Les étapes des plans et devis ainsi que l’appel d’offres sont prévus pour 2015. La construction devrait débuter l’année suivante.

via «Promenade portuaire du Foulon»: le Port de Québec sondera les citoyens | Simon Boivin | La capitale.

Les commentaires sont fermés.