Publié le 19 juin 2014 à 14h13 | Mis à jour à 21h50
Promenade portuaire du Foulon: deux kilomètres de vélo et de verdure
VALÉRIE GAUDREAU
Le Soleil
(Québec) Le Port de Québec compte dénicher 12 millions $ pour rendre le secteur de l’anse au Foulon plus invitant et plus vert avec le réaménagement de la piste cyclable et l’implantation d’un sentier piétonnier. Mais le projet de Promenade portuaire du Foulon met aussi en valeur les activités industrielles du secteur. Même les plus controversés, comme les fameux silos de granules de bois.
«Le projet ne vise pas à camoufler ou à cacher ces silos. Un port, c’est un port. Ça fait partie du paysage», a expliqué jeudi l’architecte et urbaniste Réal Lestage.
Le grand manitou de la Promenade portuaire du Foulon, dont les premières images ont été dévoilées hier, n’a pas vu comme une contrainte les installations portuaires lors de l’élaboration de son concept de promenade.
Au contraire, M. Lestage s’est inspiré de l’histoire du port avec ses silos, ses hangars et ses conteneurs pour concevoir cette promenade de deux kilomètres entre la côte Gilmour et l’anse Brown.
Évalué à 12 millions $, le projet devrait être complété en 2017. Son style, avec sa verdure et son mobilier urbain, rappelle la promenade Samuel-De Champlain, d’ailleurs conçue par le même Réal Lestage.
Quant aux immenses silos, ils sont bien en vue sur les maquettes présentées jeudi. Le comité d’embellissement des silos, dirigé par John Porter, devrait d’ailleurs reprendre ses activités sous peu après les avoir suspendues en mars le temps que les images du projet de Promenade soient rendues publiques.
«Il y a eu une première présentation au comité. Nous sommes assez en adéquation», a indiqué Réal Lestage en avançant que tous devraient plaider pour une «grande sobriété».
Financement
L’Administration portuaire se donne jusqu’à l’an prochain pour compléter le montage financier et amasser les 12 millions $. Pour l’instant, ni le gouvernement du Québec ni la Ville de Québec ne sont sollicités. Et le contexte des Fêtes du 150e de la Confédération pourrait être favorable à une contribution bonifiée d’Ottawa.
«Je pense qu’on devrait être capable de livrer pour 2015», a dit le président-directeur général du Port, Mario Girard.
Le maire Régis Labeaume a pour sa part «très bien reçu» le projet, a dit son attaché de presse Paul-Christian Nolin. Il souligne la «cohérence» du futur segment avec la promenade Samuel-De Champlain.
Le projet présenté jeudi ajoute en effet deux kilomètres réaménagés aux abords du boulevard Champlain qui ne sera complété que par la phase III de la promenade Samuel-De Champlain. Annoncée en 2012, cette nouvelle phase de quelque 100 millions $ n’apparaissait toutefois pas dans le récent budget du gouvernement provincial déposé le 4 juin.
Consultation en ligne
Comme l’annonçait Le Soleil dans son édition de jeudi, le Port de Québec veut l’avis des citoyens sur le projet de Promenade portuaire du Foulon. Une consultation a été lancée jeudi sur le site du Port au www.portquebec.ca.
Le formulaire se trouve dans la section À propos du Port, sous l’onglet Projet d’avenir. On clique ensuite sur Promenade portuaire du Foulon. La population a jusqu’au 17 octobre pour faire part de ses commentaires sur le projet. Les résultats seront transmis à Réal Lestage, qui pourra en tenir compte dans sa version finale des plans et devis prévue pour 2015.
Mais déjà, le président-directeur général du Port, Mario Girard, sent que le projet plaira. «Je pense que les citoyens vont être heureux de voir ce projet. Mais même si c’est un beau projet, on s’est dit : « Pourquoi pas permettre aux gens de s’exprimer? » On a le temps de le faire.»